Le Yoga Du Rire

 

 

Qu’est-ce que le Yoga du Rire?

Le Yoga du Rire est un extraordinaire concept révolutionnaire, né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995, avec seulement une poignée de personnes.

Aujourd’hui, le phénomène est mondial et des milliers de clubs de rire sont aujourd’hui recensés (2016) dans plus de 104 pays. Dans tous milieux (écoles, universités, entreprises, maisons de retraite, prisons, forces de l’ordre…), le Yoga du Rire reconnecte les gens à leur humanité profonde et s’avère être le plus puissant des antidotes au stress !

C’est une discipline moderne, validée par les neurosciences, permettant de répondre à l’idéal de chaque être humain, qui est de profiter de la vie, d’être en bonne santé et en harmonie.

Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. En effet, le rire est un réel cadeau, un outil de communication et même un médicament naturel.

 

Le rire y est initié comme un véritable exercice, et l’effet de groupe, allié aux regards complices et authentiques, le transforme en un formidable phénomène, naturel et contagieux !

Techniquement, le Yoga du Rire combine des rires sans motif immédiat avec des respirations yogiques (pranayama). Peu de gens le savent, mais chacun de nous peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire déclenché – à condition qu’il soit fait avec énergie et intention. On en retire ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques. Le rire augmente alors l’apport en oxygène au corps et au cerveau et permet à la personne de se sentir plus énergique et en meilleure santé !

Prochaines sessions sur Lille
Mercredi 3 oct – 14 nov – 12 déc 2018
au 133 Rue Roger Salengro – Hellemmes/Lille

Pourquoi le Yoga du Rire ?

Yoga du Rire, La Bulle Inattendue, Lille, Nord, 59

Malheureusement nous rions de moins en moins ! Le psychologue allemand Dr Michael Titze constate que les gens riaient 18 minutes par jour dans les années 50, dans un climat d’après-guerre,  et que désormais, nos contemporains rient moins de 2 minutes par jour.
Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, il faudrait rire en continu pendant au moins 15 minutes tous les jours ! Or, la vie quotidienne ne le permet que trop rarement…

Yoga du Rire, La Bulle Inattendue, Lille, Nord, 59

Dans le Yoga du Rire, nous privilégions un rire qui vient de l’intérieur et qui ne nécessite aucun artifice. Nous explorons et devenons acteurs de notre état, cultivons ainsi notre intérieur et y installons du positif. Cela nous permet d’éviter une dépendance de notre environnement extérieur, ce dernier ne nous offrant que peu d’occasions de se remplir de bonne humeur et d’augmenter notre vitalité.

Yoga du Rire, La Bulle Inattendue, Lille, Nord, 59

La pratique régulière du Yoga du Rire vous permettra de renforcer votre capacité à lâcher prise, prendre du recul, canaliser vos pensées, et à changer vos perceptions en vous éveillant réellement au positif !

L’esprit, la vocation  du Yoga du Rire

Un des objectifs cher au fondateur est de promouvoir la paix mondiale par le rire.

Vous avez déjà entendu parler de l’effet boule de neige ? De ces petits riens quasi insignifiants de prime abord qui vont déclencher de véritables phénomènes ? C’est pareil ! On joue sur les réactions en chaîne en commençant par soi :  « C’est en se changeant soi-même que l’on peut changer le monde ».

La pratique du rire libère certaines hormones du bien-être dans le sang amenant à des sensations de bonheur, de chaleur et de plaisir. La présence de ces hormones s’oppose à la production d’autres hormones liées à la peur, la violence, la jalousie, l’agressivité et l’impression d’être mal à l’aise.

Le Yoga du rire  permet de connecter les gens entre eux au niveau du cœur, sans jugement, sans condition.

Remettre du rire dans nos vies nous change profondément, ouvre nos cœurs et contamine positivement notre entourage. Et l’esprit du rire nous engage à passer à l’acte pour créer un monde meilleur.  

La formule est simple : une personne à un moment diffuse et multiplie.

En quoi c’est bon de rire?

Icone Bienfaits du Rire

 

  • Répare tout ce que le stress détruit
  • Libère les hormones du bien-être
  • Libère les tensions
  • Boost le système immunitaire
  • Fortifie le coeur
  • Oxygène notre organisme
  • Facilite la digestion,
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon
  • Régule la glycémie

Sans titre-7

 

  • Renforce la joie de vivre et la bonne humeur
  • Meilleur anti-stress et anti-dépresseur
  • Développe l’intelligence émotionnelle
  • Lâcher-prise
  • Développe la confiance en soi
  • Attitude bienveillante, sereine et joyeuse
  • Favorise nos relations, notre ouverture aux autres
  • Facilite nos capacités à communiquer
  • Reconnecte à notre enfant intérieur

 

male-brain

 

  • Améliore notre concentration
  • Développe notre créativité
  • Favorise notre capacité à sortir de notre zone de confort
  • Élargi nos perceptions
  • Permet une prise de recul
  • Brise le mur de l’image sociale
  • Encourage la liberté d’être soi en toute authenticité
  • Connecte à la Joie inconditionnelle et à l’amour inconditionnel

Ces 2 dernières années, la Bulle Inattendue c’est :

Rieurs

Séances de Yoga du Rire

Pipi dans la culotte 🙂

J’ai adoré le yoga du rire proposé par Mangaia. De l’authenticité, de la générosité et du professionnalisme à découvrir en toute confiance.

Sandra V.

Mangaia est une personne fantastique! Elle irradie la joie de vivre et la simplicité
Je recommande à tout le monde de participer à des séances de yoga du rire!! Un moment de joie, de créativité et de partage où on échange bien plus que des mots… Merci!

Axelle C.

La bulle Inattendue, comme son nom l’indique, vous surprendra toujours (positivement évidemment)! C’est avec Mangaia que j’ai fais mon baptême de yoga du rire, un moment unique.. Ce que je vous recommande par dessus tout ce sont les ateliers du bonheur !

Louis G.

Un grand merci Mangaia pour ton enthousiasme, ta bienveillance, ta joie de vivre, ton rire qui font grandement du bien. Tu rayonnes. Tu inspires. Le yoga du rire fut une belle expérience, un beau moment de lâcher prise, de partage et de bien être où seul le présent compte. On réalise à quel point il est important de mettre de la joie dans nos vies et c’est un enseignement precieux. Je ne peux que recommander !

Florence B.

Mille Merci pour cette après midi « rire en famille » Voir rire mon compagnon et nos deux filles… ce fut pour moi un moment magique… j ai le coeur leger et rempli de Bonheur!!
Les filles ont plus que adorer… MERCI Merci…

Stéphanie T.

Share This