Sacraliser son quotidien

Comment trouver un équilibre entre ce que l’on vit dans le monde extérieur et notre vie intérieure ?

Comment mettre en pratique à chaque instant nos bonnes intentions dans un contexte contemporain si exigeant et compliqué ? Comment faire la différence entre compassion altruiste et pitié dualiste, entre attachement et engagement, entre amour et dépendance, entre retenue et peur… Pas simple tout ça, n’est-ce pas ? Tant de questions qui peuvent au final nous paralyser face à l’ampleur de la démarche, faire naître en nous une culpabilité immense suite à l’échec quotidien que nous vivons devant la difficulté apparente de l’exercice. Pourtant cela est possible…

Notre tâche de tous les jours est de trouver le moyen de sacraliser notre quotidien. Tout ce qui nous arrive dans la vie s’inscrit dans notre cheminement. Chaque instant est une occasion d’éveil où la moindre expérience peut s’intégrer à notre vie spirituelle.

Repensez à votre journée, les embouteillages qui vous mettent en retard à votre rendez-vous, votre chanson préférée qui passe à la radio, une réflexion de votre patron/ conjoint/ami, une maladresse qui habille votre chemise d’une jolie tâche de café, une file interminable dans un magasin, un déjeuner hors du temps avec votre meilleur ami, aller chercher vos enfants à l’école, faire les devoirs, partager un repas en famille, s’attaquer à la pile de vaisselle entassée dans l’évier, les plaintes de votre entourage, une réponse à un texto qui n’arrive toujours pas, savourer un espace de silence dans cette journée pleine de tumulte….
Comment avez-vous vécu cela ? Qu’est-ce que vous avez ressenti à chaque instant ? Qu’avez-vous fait, dit ? Comment avez-vous réagi face aux situations qui se sont présentées à vous ?

Tout cela fait partie de votre vécu et votre expérience fait partie du processus.

Sacraliser son quotidien c’est prendre conscience de ce qui est présent à chaque instant, de votre réalité intérieure.

Prendre conscience par exemple qu’à tel ou tel moment vous perdez contact avec votre réalité intérieure, que vous vous laissez envahir par votre mental, votre ego, vos émotions… Prendre conscience de vos difficultés à faire des choix, à prendre votre place, à exprimer telle ou telle émotion, à faire preuve de patience vis-à-vis de votre enfant, de votre tendance à vous attacher et dépendre des autres, etc…

Tout ceci constitue de fantastiques éléments qui, portés à votre conscience, vous permettent de réaliser ce qui est à transformer. Encore faut-il ne pas tomber dans le piège de les utiliser comme un bâton pour vous battre, vous culpabiliser. Prendre conscience de tout cela, c’est faire preuve de maturité, c’est oser vous regarder tel que vous êtes, accueillir votre vulnérabilité et accéder à votre authenticité.
La sagesse est de prendre la responsabilité de ce qui est en vous, d’assumer vos problèmes, de les accepter.
Vous êtes un être humain en train de cheminer. L’éveil ne s’atteint pas en un claquement de doigts sinon ça se saurait. Cela demande beaucoup de courage et d’engagement.

Là est le chemin de l’amour de soi.
Vous regarder en toute honnêteté et humilité et accepter ce qui est. C’est en acceptant que nous pouvons accéder à la transformation.

L’acceptation mène au lâcher-prise et cette étape est la clé du changement. En acceptant vous vous permettez de rentrer dans cet espace en vous rempli d’amour, de compassion. Vous accédez à votre guidance interne qui vous aidera à faire des choix plus avisés, respectueux de votre être authentique, à être en phase avec ce qui est et vous laissez transporter par le mouvement de la vie.

 

Sacraliser son quotidien, c’est pratiquer la vigilance de l’instant.

C’est prendre un moment pour observer ce qu’il se passe, prendre un instant pour nous éveiller au caractère sacré de ce que l’on fait au moment où on le fait, c’est voir en tous nos actes une activité spirituelle.

Respirez, souriez, détendez-vous en vous offrant un instant pour vous laisser aller, pour juste être.

Dans une file d’attente, dans les embouteillages ou n’importe quelle situation, prenez-la comme une opportunité pour vous connecter à vous-même. Respirez, contemplez, savourez l’instant, observez la beauté qui se dégage autour de vous…

Quand vous pratiquez une tâche répétitive, profitez-en pour pratiquer votre attention. Vivez cela comme un exercice de méditation active. Concentrez-vous sur cette tâche, laissez-vous absorber par elle, respirez, soyez pleinement présent et conscient de l’instant.

Dès que vous le pouvez, prenez le temps de contempler ce qui vous entoure, les nuages, le ciel, les arbres, la beauté de l’architecture, les gens qui sont là… Écoutez les bruits : les bruits de vos pas, le chant des oiseaux, la mélodie des discussions environnantes, etc… Sentez les odeurs : les parfums qui vous entourent, l’odeur de votre thé ou café du matin, d’un bon repas qui cuit, de la nature environnante, des fleurs, de la pluie, du printemps, de la rue, du métro, de votre bureau…

Profitez d’un bain de nature, touchez les plantes, les arbres, marchez pieds nus dans l’herbe, dans le sable, sentez la mer, l’herbe, les feuilles venir chatouiller vos orteils, soyez attentif et savourez les sensations que cela procure dans votre corps…

À chaque fois que vous arrivez ou que vous partez d’un endroit, prenez un temps pour rentrer et sortir avec respect, gratitude, comme si vous rentriez dans un temple.

Chaque instant de notre vie est un cadeau à recevoir, qui nous offre l’opportunité d’apprendre, d’emprunter le chemin vers notre spiritualité, de s’ouvrir à notre sagesse profonde, à la conscience de notre soi authentique, de s’unir au Tout et ainsi goûter à l’infini, à l’Amour…

Mangaïa BAR

Tu peux partager cet article, en respectant le point suivant:

– En le partageant dans son entièreté et en précisant clairement la source (article soumis aux droits d’auteurs): à savoir «Article écrit par Mangaïa BAR alias L’Alchimie des Possibles / La Bulle inattendue sur le site www.labulleinattendue.fr

Pin It on Pinterest

Share This